Visualiser les prévisions météo grâce à la réalité virtuelle

Le service de mitigation des sécheresses et inondations (Drought and Flood Mitigation Service - DFMS) teste actuellement des visualisations 3D afin de faciliter la compréhension des données complexes de prévision de la plateforme associées à des informations spatiales.

Partant de l’idée de permettre aux agriculteurs et aux décideurs de réagir efficacement aux effets négatifs de la météo sur l’agriculture, la plateforme DFMS fournira des prévisions de grande qualité et facilement compréhensibles. La plateforme compile et partage des prévisions météorologiques et hydrologiques localisées et prises fréquemment grâce aux données les plus récentes en provenance des satellites et des stations au sol, intégrées aux modèles de sécheresse et d’inondation. La plateforme DFMS devrait être lancée en décembre 2019.

Les informations seront affichées sur une plateforme de cube de données qui sera infonuagique et au code source libre. L’équipe de DFMS teste actuellement différentes techniques de visualisation pour communiquer avec les parties prenantes. Une des méthodes de visualisation envisagées est la visualisation 3D d’images générées par ordinateur.

« Nous utilisons les visualisations 3D pour faciliter la compréhension de données complexes associées à des informations spatiales », explique Arnaud Le Cavernnec, architecte logiciel senior du groupe RHEA.

Comme point de départ, l’équipe a créé une visualisation des prévisions de température moyenne en Ouganda district par district avec Datavized, une start-up de réalité virtuelle basée à New York et qui propose une plateforme de visualisation de données conçue pour un affichage sur tous types d’appareils utilisant WebVR.

« Nous avons appliqué Datavized aux prévisions météo, mais la plateforme pourrait tout aussi bien servir à visualiser l’architecture d’un système et à visualiser l’emplacement d’une faille de sécurité ou les schémas de nettoyage des moteurs, par exemple », a-t-il dit en conclusion.

Le projet DFMS fait partie du programme de partenariat international (IPP) de l’Agence spatiale du Royaume-Uni, un programme de 152 millions de livres sterling en 5 ans conçu pour financer des partenariats entre les experts spatiaux britanniques et des gouvernements et organisations de pays émergents et en voie de développement à travers le monde.

LE FUTUR DE L'EXPLORATION SPATIALE

Virtual Reality for Weather Forecast Visualization

The Drought and Flood Mitigation Service (DFMS) is testing 3D visualisations to ease the understanding of the platform's complex forecasting data with spatial information.

Based on the idea of enabling farmers and decision makers to better respond to weather impacts on agriculture the DFMS platform will provide high quality and easily understandable forecasts. The platform compiles and shares frequent and localised weather and hydrological forecasts using the latest satellite and ground-based data integrated into the drought and flood models. The DFMS platform is scheduled to be released in December 2019.

The information will be displayed on an open-source, cloud-based data cube platform. The DFMS team is currently testing different visualization techniques to communicate with stakeholders. One of the visualization methods that they explored is the 3D visualization computer-generated imagery.

“We use 3D visualisations to ease the understanding of complex data with spatial information,” says Arnaud Le Cavernnec, RHEA Group’s Senior Software Architect.

As a starting point, the team created a visualization of the average temperature forecast in Uganda by district, using Datavized, a New York-based VR startup with a data visualization platform designed to display across all devices using WebVR.

“We have applied Datavized to the weather forecast, but it could also be used to visualize the architecture of a system and visualize the location of a security vulnerability or the patterns of engine cleaning as well, for instance,” he concluded.

The DFMS project is part of the UK Space Agency’s International Partnership Programme (IPP), a 5-year £152 million programme designed to partner UK space expertise with governments and organisations in emerging and developing economies around the world.

THE FUTURE OF SPACE EXPLORATION

The future of humanity relies on space exploration. Conquering the next barrier not only is full of expectations for the advancement of science, but also is also highly regarded as a journey that will bring humankind together. But where will we go (and where we will not) by 2030? For the 24 edition of OPENSPACE, we met the experts who can answer the question, “What does the future of space exploration really hold?”