Posted juin 17, 2020 in Aviation, Espace, Nouvelles, Sécurité.

Le Groupe RHEA a été choisi comme partenaire du consortium responsable de la mise sur pied du Centre d’essai et d’évaluation en cybersécurité (CyTEF) belge, basé à Redu.

CyTEF fournira des services de recherche, d’essai et d’évaluation en cybersécurité aptes à faire face à l’évolution constante des menaces dirigées contre les systèmes spatiaux et de transport aérien de la Belgique, y compris à des cyberattaques potentielles contre les systèmes aériens sans pilote (UAS).

Depuis février 2020, le Groupe RHEA collabore au projet CyTEF, créé dans le but de permettre à la Belgique de répondre aux menaces faites à l’encontre de ses systèmes spatiaux et de transport aérien, et d’exploiter le marché en pleine de croissance des solutions de sécurité par drones. Sont visées, entre autres, les cyberattaques potentielles contre les systèmes de commandement et de contrôle, de données de charge utile et de navigation des systèmes aériens sans pilote.

CyTEF a été mis sur pied à l’initiative de l’Agence spatiale européenne (ESA), dans le cadre de l’Élément 3 du programme NAVISP, qui permet aux états membres participants de définir les priorités soutenant leurs activités nationales de navigation à l’aide de leur propre chaîne de valeur. L’Élément 3 configure des composants qui soutiennent le développement et la promotion de produits, d’applications et de services basés sur le GNSS – et, plus largement, de systèmes de positionnement, de navigation et de synchronisation – en fonction de chacune des stratégies nationales. L’Élément 3 est ouvert aux universités, aux centres de recherche, aux agences nationales et aux entreprises de divers domaines d’application.

La cybersécurité des applications par drones de tous types, qu’elles soient commerciales ou destinées à des missions critiques précises, suscite une inquiétude croissante. Toutes les attaques, y compris celles liées au brouillage ou à l’usurpation des signaux GNSS et des réseaux de commandement et de contrôle, posent des enjeux de sécurité significatifs dans l’utilisation des UAS, particulièrement en ce qui a trait aux opérations « au-delà de la visibilité radio directe » (BRLOS). Les cyberattaques peuvent également être dirigées contre des canaux de communication, des opérations en visibilité directe (VLOS) ou des liens de radiofréquence (RF).

CyTEF sera implanté à Redu, en Belgique, où il sera intégré à une installation industrielle belge spécialisée et à l’aérodrome sans pilote DronePort. Des espaces aériens distincts seront également disponibles.

« Les cyberattaques visant les opérations des réseaux de commandement et de contrôle peuvent compromettre l’intégrité d’un aéronef, la capacité du pilote à distance à diriger son appareil en vol et, ultimement, la sécurité des citoyens – particulièrement en cas d’écrasement en milieu urbain, où la population peut être à risque », a affirmé Clivio Tappi, directeur du développement des affaires en cybersécurité pour le Groupe RHEA.

« Les bancs d’essai en cybersécurité de Redu et les installations DronePort de Belgique permettront l’analyse de la télémesure au sol et des technologies de contrôle, de même que celle des composants de bord. Le développement de cette infrastructure à la fine pointe de la technologie rendra possible la réalisation de tests de résistance et d’intrusion visant à évaluer la robustesse des systèmes d’aéronefs face aux cyberattaques. En fin de compte, l’établissement de procédures et de contre-mesures précises contribuera à l’amélioration de la sécurité des opérations des véhicules aériens sans pilote (UAV). »

Les cyberattaques sont susceptibles d’avoir des répercussions sur la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données, influençant ainsi les analyses menées. Des conséquences économiques peuvent également découler de la perte d’un aéronef ou de données de mission, ou encore de l’altération et de la corruption de l’information – tous des facteurs pouvant entraîner une diminution du taux de rendement et causer des dommages aux propriétés et infrastructures tierces.

CyTEF, qui devrait voir le jour en 2021, fournira une infrastructure permettant des tests locaux et de sécurité sur les drones et leurs sous-systèmes, une assistance logicielle et des liens de commandement et de contrôle de sécurité, ainsi que la capacité d’assurer l’efficacité de toute contre-mesure.

Personne-ressource pour les médias : MCC@rheagroup.com

À propos du Groupe RHEA

Le Groupe RHEA est une société privée d’ingénierie et de solutions professionnelles, fournissant des solutions d’ingénierie sur mesure et des services de sécurité et de développement de systèmes pour l’aérospatiale, la défense, les administrations publiques et d’autres organisations gérant des infrastructures nationales critiques. Depuis sa création en 1992, RHEA s’est forgé une réputation de partenaire de confiance, développant des solutions sur mesure qui contribuent à stimuler les initiatives organisationnelles et culturelles et à créer une valeur ajoutée durable pour ses clients.

Basé en Belgique, le Groupe RHEA emploie plus de 500 personnes et possède des bureaux en Belgique, au Royaume-Uni, en République tchèque, en Italie, en France, en Allemagne, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, au Luxembourg et au Canada, et est présent sur les sites de ses clients dans toute l’Europe et l’Amérique du Nord. Le Groupe RHEA est certifié ISO 9001 et ISO 27001.

CyTEF – Securing Belgium’s Space and Air Transportation System

RHEA Group selected as consortium partner for Belgian Cybersecurity Test and Evaluation Facility (CyTEF) based in Redu.

CyTEF project will provide cybersecurity research, test and evaluation services to address the changing threat landscape to Belgium’s space and air transportation system, including possible cyberattacks on unmanned aerial systems (UASs).

Since February 2020, RHEA Group has been working on the CyTEF project, created to provide Belgium with a solution to address security threats to space and air transport, and unlock the growing market of drone-powered solutions. This includes possible cyberattacks on UAS command-and-control, payload data and navigation systems. 

CyTEF has been created as part of a European Space Agency initiative under NAVISP Element 3, which allows participating states to define priorities to support their national navigation activities through their own value chain. Element 3 configures elements that support the development and promotion of products, applications and services based on GNSS and, more widely, position, navigation and timing systems, to each national strategy. Element 3 is open to universities, research centres, national agencies and differing application domains. 

Cybersecurity for any kind of drone-powered application, both commercial and specific critical missions, is a growing concern. Any attack, including those related to jamming or spoofing of GNSS signals and command-and-control channels, represents security challenges in the use of UAS, especially for ‘beyond radio line of sight’ (BRLOS) operations. Cyberattacks can also be directed at communication channels, visual line of sight (VLOS) operations and/or radio frequency (RF) links. 

CyTEF will be deployed and demonstrated in Redu, Belgium, where it will be integrated within a dedicated Belgian industrial foothold and the DronePort UAS aerodrome, with segregated airspace available. 

“In command-and-control channels, cyberattacks can compromise the integrity of an aircraft, the ability of the remote pilot to govern it during flight and, ultimately, put the safety of citizens at risk, especially if the UAS falls into an urban area where there is a potential risk to citizens,” said Clivio Tappi, Director, Business Development Cybersecurity at RHEA Group. 

“The Cybersecurity Test Range in Redu and the DronePort facilities in Belgium will allow the analysis of both ground telemetry and control technologies and on-board components. With the advent of cutting-edge infrastructure, it will be possible to perform stress and penetration tests with the purpose of evaluating the robustness of aircraft systems to cyberattacks. Ultimately, the identification of specific procedures and countermeasures will contribute to improving the security of UAV operations.” 

Cyberattacks can impact data confidentiality, integrity and availability, influencing the analysis conducted. In addition, there may be an economic impact from any loss of aircraft, mission data, data alteration and corruption, any of which could result in a loss of return on investment, as well as a potential impact due to damage caused to third party property and infrastructure. 

CyTEF is scheduled to be delivered in 2021, providing an infrastructure to perform security and residence tests on drones and their subsystems, software support, security command-and-control links and the capability to assure the effectiveness of countermeasures. 

 

Press contact: MCC@rheagroup.com 

About RHEA Group

RHEA Group is a privately-owned professional engineering and solutions company, providing bespoke engineering solutions, system development and security services for space, military, government and other critical national infrastructure organizations. Since its creation in 1992, RHEA has built a reputation as a trusted partner, developing tailored solutions that help drive organizational and cultural initiatives, leading to sustainable added value for its customers.

Headquartered in Belgium, RHEA Group employees over 500 people and has offices in Belgium, UK, Czech Republic, Italy, France, Germany, Spain, Switzerland, the Netherlands, Luxembourg and Canada, and works at clients’ premises throughout Europe and North America. RHEA is ISO 9001 and ISO 27001 certified.