Posted 18 janvier 2018 in Blog, Sécurité.

Selon le rapport Aon 2018 sur les prédictions en matière de cybersécurité, l’augmentation de la cybermenace et le renforcement des réglementations en matière de cybersécurité vont faire exploser la croissance des polices de cyberassurance cette année.

En 2017, les entreprises ont subi d’importants dommages financiers à la suite des cyberattaques. Selon NetDiligence, dont les données reposent sur les déclarations réelles de sinistres en cyberassurance, le coût moyen d’une cyberattaque était de 349 000 $ pour les petites entreprises et atteignait 5,9 millions $ pour les grandes entreprises.

Le constat dressé par les conseils d’administration et les cadres de l’impact financier des cyberattaques amène de très nombreuses entreprises à se tourner vers la cyberassurance. En 2016, Aon a placé quelque 35 % des primes de cyberassurance dans le monde pour un montant de près de 450 millions $, qui devrait dépasser 750 millions $ d’ici 2020. Selon la compagnie d’assurances Allianz, les primes mondiales de cyberassurance devraient atteindre les 20 milliards $ d’ici 2025, contre 3 à 4 milliards actuellement.

Il est clair que le marché de la cyberassurance est en pleine expansion. Mais les organisations sont-elles prêtes à affronter ce nouveau risque imprévisible ? L’enquête 2017 du Ponemon Institute a révélé que, si 87 % des entreprises considèrent la cyberresponsabilité comme l’un de leurs dix premiers risques commerciaux, seules 24 % reconnaissent avoir une cyberassurance de professionnels de la gestion des risques. Parmi les principales raisons invoquées pour ne pas prendre une assurance en cybersécurité, les entreprises citaient une couverture inadéquate.

En 2016, Aon a placé quelque 35 % des primes de cyberassurance dans le monde pour un montant de près de 450 millions $, qui devrait dépasser 750 millions $ d’ici 2020.

La réponse au cyberrisque n’est pas comparable à une assurance voiture ou habitation, où les risques sont connus et les produits n’ont pas tellement évolué. La situation est plus complexe et potentiellement plus dangereuse que les risques traditionnels. Cela contraint les compagnies d’assurance et leurs clients à trouver une approche fiable de la cyberassurance.

« Le cyberrisque doit être abordé tant en termes de prévention que de protection pour pouvoir être pris en charge par le marché des assurances. En fait, les organismes assureurs ne peuvent pas accepter de couvrir des risques qui ne sont pas correctement évalués. C’est pourquoi il est fondamental d’élaborer des approches qui aident à adopter une couverture d’assurance basée sur le risque », a déclaré Romina Calciago, conseillère en chef d’Aon Global Risk.

Responsabilité et imputabilité

Pour obtenir une couverture en cyberassurance, les organisations devront démontrer qu’elles ont adopté les meilleures pratiques pour protéger leurs clients et leurs employés. C’est tout particulièrement vrai avec l’entrée en vigueur en mai du Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, qui expose les auteurs d’infractions à des amendes de 20 millions d’euros et plus.

Les entreprises devront aussi changer leur approche de la gestion du cyberrisque, en mettant l’accent sur la responsabilité, pour identifier les menaces et leurs besoins en assurances. « Le cyberrisque n’est plus un problème informatique : c’est devenu un problème d’entreprise. Par conséquent, la haute direction de nos clients a besoin d’une vision appropriée portant sur une évaluation claire, globale et quantitative de leur exposition au cyberrisque », a expliqué Gabriele Ratti, directrice générale adjointe d’Aon Hewitt Srl.

Pour correctement atténuer le cyberrisque, les entreprises doivent procéder à un diagnostic technique approfondi pour déterminer l’impact réaliste sur leurs activités. Des outils de cyberdiagnostic, tels que Starlings Soar, permettent une quantification détaillée et factuelle de l’exposition au cyberrisque de l’infrastructure commerciale et technique d’une entreprise. Cette approche permet de visualiser des cas très tangibles et des mesures concrètes que la haute direction peut prendre pour optimiser le profil de risque de l’entreprise.

Posted 18 January 2018 in Blog, Security.
The growing cyber threat and stricter cybersecurity regulations will boost the growth of cyber insurance policies this year, according to Aon’s 2018 Cybersecurity Predictions report.

In 2017, businesses experienced significant financial impact caused by cyber-attacks. According to NetDiligence, whose data is based on actual cyber insurance claims, the average cost of a cyber breach was $349,000 for small companies, reaching an average cost $5.9m for big organizations.

As boards and executives witness the financial impact of cyber-attacks, businesses are turning to cyber insurance massively. In 2016, Aon placed around 35% cyber premiums globally for about $450m, and they expect to grow to over $750m by 2020. Insurance company Allianz predicts that global cyber insurance premiums will grow to $20bn by 2025, up from around $3-4bn now.

It is clear that the cyber insurance market is booming. But are organizations ready to tackle this new and unpredictable risk? The 2017 Ponemon Institute survey found that, although 87% of companies view cyber liability as one of their top ten business risks, only 24% admit to having cyber insurance of risk management professionals. Companies cited inadequate coverage among the top reasons for not purchasing cybersecurity insurance.

In 2016, aon placed around 35% cyber premiums globally for about $450m, and they expect to grow to over $750m by 2020.

Cyber-risk isn’t like car or house insurance where the risks are known and the products haven’t changed that much. It is much more complex and potentially more dangerous than traditional risk, and this is forcing insurance companies and their clients to find a reliable approach to cyber insurance.

“Cyber-risk needs to be addressed both on the prevention and the protection side in order to transfer it to the insurance market. In fact, insurance carriers can’t accept to underwrite risks which are not properly assessed. That’s why it is fundamental to set up approaches which can help in adopting a risk-based security insurance coverage,” said Romina Calciago, Aon Global Risk consulting head.

Liability and accountability

In order to get cyber insurance coverage, organizations will have to demonstrate that they have followed best practices to protect consumers and employees. Especially with the European Union for the General Data Protection Regulation (GDPR) becoming actionable in May, where violations might subject the offender to penalties starting at 20m Euros.

Companies will also need to shift their approach to cyber-risk management, with a focus on accountability, to identify their threats and insurance needs. “The cyber-risk has finally moved from an IT to a business problem. This translates into the need for the top management of our clients to have a proper view on a clear, multi-faceted, and quantitative assessment of their cyber-risk exposure”, said Gabriele Ratti, deputy general manager of Aon Hewitt Srl.

To properly mitigate cyber-risk, companies need to carry out a deep technical diagnostic linked to realistic business impact. Cyber diagnostic tools such as Starlings Soar allow a detailed and fact-based quantification of the exposure to cyber-risk of a company’s business and technical infrastructure, hence visualizing very tangible cases and concrete actions for the top management to optimize their risk profile