Vers une nouvelle génération de segment sol européen

Principal contributeur de l’European Ground Systems Common Core (EGS-CC)

Modern, generic and extensible
Architecture ouverte
La plateforme logicielle EGS-CC utilise une architecture ouverte basée sur les composants et orientée sur les services. Elle offre un cadre réutilisable et hautement performant aux organisations qui souhaitent étendre leurs solutions existantes
Satellite
Le standard européen
L’EGS-CC sera au cœur des systèmes au sol installés par les opérateurs et constructeurs européens, permettant un libre échange d’expérience et de produits entre les organisations.
Organic environment for AIT
Environnement organique AIT
Plus besoin de développer des environnements de test spécifiques de A à Z ! L’EGS-CC offre son propre écosystème d’outils de tests génériques et approfondis, dont des interfaces graphiques, des ensembles de données et des simulateurs.

DES SYSTÈMES AU SOL POUR TOUT TYPE DE MISSION ET POUR TOUTE LA DURÉE DE VIE DANS L’ESPACE

Les composants principaux et les installations de test du Groupe RHEA permettent aux ingénieurs spatiaux de développer efficacement des systèmes au sol pour toute plateforme satellitaire, pour les phases de pré- et post-lancement, et pour tous les types de missions.

Nous sommes le premier contributeur belge au consortium EGS-CC, une infrastructure commune d’essai et d’exploitation des engins spatiaux utilisée par les contractants principaux, les sous-traitants, les opérateurs de satellites et les opérateurs de lanceurs européens. Certaines initiatives ont déjà prévu utiliser l’EGS-CC sur des missions en cours et à venir, telles que NEOSAT, JUICE et Copernicus.

L’EGS-CC a été développé en appliquant les plus récentes méthodes et technologies avancées disponibles en matière de développement logiciel. En tant que responsable technique des installations de test de référence de l’EGS-CC, le Groupe RHEA est le point de référence pour le développement de solutions d’essai et de validation des applications EGS-CC, ainsi que de plusieurs composantes du noyau de l’EGS-CC.

EGS-CC
DES PROJETS TÉMOIGNANT DE NOTRE EXPÉRIENCE

Conception du nouveau cadre d’environnement de préparation du Centre européen d'opérations spatiales (ESOC)

OPEN-CC est un environnement unifié dédié à la préparation des données opérationnelles de mission pour les systèmes au sol à l'ESOC. Il propose un cadre prenant en charge plusieurs fonctionnalités et services généraux extensibles par l’entremise de modules d’extension spécifiques à chaque type de données, ce qui permet de couvrir complètement la préparation des données opérationnelles de missions. Puisqu’une seule application n’est pas en mesure de gérer tous les types de données, OPEN-CC prend en charge un éventail d’éditeurs et de navigateurs permettant la consultation et la modification des définitions de données adaptées à l’EGS-CC.

Cette approche a déjà fait l’objet d’une démonstration avec le prototype des études MOIS et MORE qui comprennent des modules d’extension adaptés à la génération actuelle de systèmes de données au sol. OPEN-CC permettra d’intégrer notamment des modules d’extension MOIS, pour autant qu’ils soient revus de manière à s’intégrer au cadre OPEN-CC proposé.

ESOC
OPEN-CC PREND EN CHARGE TOUT UN ÉVENTAIL D’ÉDITEURS ET DE NAVIGATEURS PERMETTANT LA CONSULTATION ET LA MODIFICATION DES DÉFINITIONS DE DONNÉES ADAPTÉES À L’EGS-CC.

FaVouR : Une aide à la gestion de plusieurs ensembles de données AIV

Avec FaVouR, le Groupe RHEA comble un vide parmi les outils de préparation AIV. FaVouR est une solution destinée à faciliter la gestion de la préparation de plusieurs types de données nécessaires aux activités d’assemblage, d’intégration et de vérification (AIV), telles que les exigences, les spécifications et les procédures de test, les données de configuration SCOE, les schémas synoptiques et les TM/TC

FaVouR offre un écosystème d’outils permettant de mener avec efficacité les activités AIV : Mission Model Editor (MME), Procedure Management Environment (PME) et Extended Test Management System (XTMS). La conception identifiée est en partie basée sur une adaptation à l’EGS-CC des composants MOIS.

FaVour
FAVOUR PREND EN CHARGE LA PRÉPARATION DE PLUSIEURS TYPES DE DONNÉES NÉCESSAIRES AUX ACTIVITÉS D’ASSEMBLAGE, D’INTÉGRATION ET DE VÉRIFICATION (AIV).

Renforcer la présence future de l’EGS-CC sur le marché

Nous facilitons la transition de l’infrastructure SCOS-2000 de l’ESA (actuellement largement utilisée en Europe et ailleurs) vers l’EGS-CC aux travers de diverses initiatives :

  • Coordination et mise en œuvre de la plateforme de test interne du projet à des fins de formation et de préparation
  • Adaptation de développements du projet à des missions spécifiques afin d’accroître l’adoption de l’EGSCC
Ground segment
DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS D’INGÉNIERIE DE SYSTÈMES AU SOL

Shaping the Next Generation of European Satellite Ground Segment

Main contributor to the European Ground Systems Common Core (EGS-CC)

Modern, generic and extensible
Open architecture
EGS-CC uses an open, component-based and service-oriented architecture. Offering reusable and high-performance framework for organizations wishing to extend existing solutions using EGS-CC.
Satellite
The European standard
EGS-CC will be the core of the ground system implementations for European operators and manufacturers alike, enabling the free exchange of experience and products among organizations.
Organic environment for AIT
AIT Organic environment
Forget about developing specific testing environment from scratch. EGS-CC comes with its own ecosystem of generic and extensive testing tools, including graphical user interfaces, datasets and simulators.

GROUND SYSTEMS SOLUTIONS FOR EVERY KIND OF MISSION—THROUGHOUT THE ENTIRE SPACE LIFECYCLE

RHEA Group’s core components and testing facilities enable space engineers to efficiently develop ground systems solutions for any satellite platform, for pre-and post-launch phases, and for all mission types.

We are leading the Belgian contribution to the EGS-CC consortium, a common infrastructure for spacecraft testing and operations for European prime and sub-contractors, satellite operators, and launcher operators. Some initiatives are already foreseen to start using EGS-CC on current and future missions, including NEOSAT, JUICE, and Copernicus.

EGS-CC has been developed using the most recent software development practices and advanced technologies available. As technical lead of the EGS-CC reference test facilities layer, RHEA Group is the point of reference for the development of testing and validation solutions for EGS-CC applications, as well as several EGS-CC Kernel components.

EGS-CC
PROJECTS THAT MARK OUR EXPERIENCE

Designing the European Space Operations Centre (ESOC)’s new preparation environment framework

OPEN-CC is a unified environment for the preparation of mission operations data for ground systems at ESOC. It provides a framework supporting general services and features which can be extended via data type specific plug-ins to cover the full scope of mission operations data preparation. While a single application is not able to manage all data types, OPEN-CC supports a variety of editors and browsers for viewing and editing data definitions tailored for EGS-CC.

This approach was already demonstrated with the prototype of the MOIS and MORE study, which includes plug-ins relevant to the current generation ground data system. OPEN-CC will support the capability to integrate e.g. MOIS plug-ins, provided that they are re-engineered such to incorporate within the proposed OPEN-CC framework.

ESOC
OPEN-CC SUPPORTS A VARIETY OF EDITORS AND BROWSERS FOR VIEWING AND EDITING DATA DEFINITIONS TAILORED FOR EGS-CC.

FaVour: Supporting the management of multiple assembly, integration and verification data sets

RHEA Group is filling a gap in AIV preparation tools with FaVour. As it is a tool to help manage the preparation of multiple types of data needed for assembly, integration and verification (AIV) activities, such as requirements, test specifications, test procedures, SCOE configuration data, mimics/synoptic diagrams,  and TM/TC.

FaVouR provides an eco-system of tools to conduct AIV efficiently and effectively: Mission Model Editor (MME), Procedure Management Environment (PME) and the Extended Test Management System (XTMS). The identified design is partly based on an adaptation of the MOIS’ components to EGS-CC.

FaVour
FAVOUR SUPPORTS THE PREPARATION OF MULTIPLE TYPES OF DATA NEEDED FOR ASSEMBLY, INTEGRATION AND VERIFICATION (AIV) ACTIVITIES

Strengthening the future market presence of EGS-CC

We are facilitating the transition from ESA’s SCOS-200 (currently widely used in Europe and elsewhere) to EGS-CC through various initiatives:

  • Coordinating and implementing the project’s internal testing platform for training and preparation purposes
  • Tailoring the project developments to specific missions to increase the adoption of EGS--CC
Ground segment
DISCOVER OUR GROUND SYSTEMS ENGINEERING SOLUTIONS