20 années à orchestrer le succès des missions spatiales

Optimisez les processus impliqués dans la préparation, l’intégration, la validation et les opérations des missions spatiales. En appuyant les phases de développement et d’opérations des missions spatiales, allant de la fabrication jusqu’au suivi et au contrôle des engins spatiaux, le logiciel MOIS permet la préparation et l’automatisation des processus de test et d’opérations. Grâce à MOIS, vous pouvez vous concentrer sur le succès de votre mission.

Flag
LE STANDARD DE L’INDUSTRIE
MOIS est utilisé de manière standard par l'ESA (« European Space Agency », ou Agence spatiale européenne). D’autres agences spatiales nationales, ainsi que les grands groupes industriels, s’appuient également sur MOIS afin d’optimiser leur retour sur investissement.
LANGUAGES
FLEXIBLE
MOIS s’adapte à votre mission. Le logiciel est compatible avec différents processus complexes de test et de fonctionnement permettant de réduire le temps de préparation. Il prend également en charge un large éventail de langages, dont des variantes de PLUTO, Tcl/TOPE, UCL Elisa et bien plus encore.
Quality
QUALITÉ ET SÉCURITÉ
MOIS permet l’automatisation et la validation des procédures de contrôle de vol. Ceci permet d’augmenter la qualité des tests sur les systèmes spatiaux et d’assurer une plus grande sécurité des opérations.

ORCHESTRATION ET ASSISTANCE À CHAQUE PHASE DU CYCLE DE VIE DES MISSIONS SPATIALES

La suite d’outils MOIS permet de créer et d’exécuter efficacement les procédures de commande opérationnelles ou de test. MOIS assure la validation de ces procédures par rapport à la base de données d’engins spatiaux et offre la possibilité de les échanger d’une phase, équipe ou entreprise à une autre.

Depuis son lancement en 2002, MOIS a été utilisé avec succès dans plus de 100 missions spatiales. MOIS a largement contribué à la préparation de procédures opérationnelles de missions et à garantir la cohérence entre les diverses télécommandes et télémétries utilisées dans les procédures de vol et celles présentes dans les bases de données de chaque engin spatial.

De plus en plus sophistiqué, MOIS prend désormais en charge d’autres fonctionnalités, telles que l’automatisation (y compris l’exécution du planning et l’exécution des procédures), la génération de procédures de contrôle à bord (OBCP) et l’aide aux activités AIV/AIT. 

Deux missions n’étant jamais identiques, nous proposons trois ensembles de mesures de maintenance différents et composés d’un éventail de services adaptés aux besoins opérationnels de chaque mission. .

MOIS Packages
DERRIÈRE LE SUCCÈS DE PLUS DE 100 MISSIONS SPATIALES

Le premier atterrissage d’une sonde spatiale sur une comète

Rosetta a réalisé ce qu’aucune autre mission n’avait réussi jusque-là : l’atterrissage d’une sonde spatiale sur une comète. MOIS a introduit dans la mission un système d’automatisation, améliorant la cohérence globale des opérations de routine et laissant aux opérateurs plus de temps pour les activités de supervision et d’analyse de plus haut niveau.

Philae on the comet
« MOIS a été très utile pour l'automatisation des activités de routine de l'engin spatial Rosetta. »
Sylvain Lodiot, responsable des opérations de l’engin spatial Rosetta.
Agence spatiale européenne (ESA)

Système mondial de satellites de navigation propre à l’Europe

Galileo est conçu pour fournir aux utilisateurs du monde entier des services de navigation et de synchronisation avec une précision de positionnement en temps réel sans précédent. Lorsqu’il sera entièrement déployé, le système Galileo comportera 24 satellites opérationnels, qui devraient être pleinement en service d’ici à 2020. MOIS contribue aux procédures de contrôle de vol de la mission, y compris l’automatisation de l’exportation de données.

MOIS assiste Galileo depuis le lancement de GIOVE-B en 2008 et le premier engin spatial Galileo de validation en orbite (IOV) qui a marqué le début de la constellation Galileo.  Galileo fournit ses premiers services depuis décembre 2016, offrant un large éventail de nouveaux services de navigation qui profiteront aux pouvoirs publics, aux entreprises et, in fine, aux citoyens.

Galileos deployed
Galileo fournit ses premiers services depuis décembre 2016, offrant un large éventail de nouveaux services de navigation qui profiteront aux pouvoirs publics, aux entreprises et, in fine, aux citoyens.

Assurer l’accès aux données à temps critique à travers le monde

En relayant rapidement vers la Terre les données issues de satellites d’observation de la Terre, le système européen de relai de données (EDRS) améliorera considérablement, à partir de l’espace, la transmission d’information urgente, et potentiellement vitale .  MOIS a aidé le centre allemand d’opérations spatiales (GSOC) du DLR pour l’engin spatial EDRS et a facilité les tests et les opérations du Terminal de Communication Laser de Tesat-Spacecom.

EDRS sera utile dans les services de secours aux sinistrés et les services de surveillance, tels que la surveillance maritime, en relayant les données aussi rapidement que possible vers l’Europe.

EDRS project with EDRS-A
MOIS : FACILITER LE DÉVELOPPEMENT ET L’AUTOMATISATION DE PROCÉDURES.
Découvrez ce que mois peut faire pour vous.

20 Years Orchestrating the Success of Space Missions

Optimize the processes involved in mission assembly, integration, validation, and operations. 

From the manufacturing to the monitoring and control of the spacecraft, MOIS introduces structured procedure preparation and automation to complex test and operations processes, so you can focus on ensuring the success of your mission.

Flag
THE INDUSTRY'S STANDARD
MOIS is used as a standard by the European Space Agency (ESA). Other national space agencies, private companies and major manufacturers are also using MOIS.
LANGUAGES
FLEXIBLE
MOIS adapts to your mission. The software supports several complex test and operations processes reducing the time for preparation. It also supports a wide range of languages, including variants of PLUTO, tcl/TOPE, UCL Elisa, and many more.
Quality
Quality and Safety
MOIS introduces automation while increasing the quality of testing and the safety of operations by validating the procedures against the spacecraft database and supporting publishing a consistent set of documents and procedure scripts.

Orchestrating and Supporting Every Phase of the Space Mission Lifecycle

The MOIS suite of tools enables efficient creation and execution of operational or test command procedures. MOIS ensures these procedures are validated against the spacecraft database and exchangeable from one phase/team/company to the other.

Since its introduction in 1997, MOIS has been successfully used with over 100 spacecraft.  MOIS has been extensively used to support mission operations procedure preparation, ensuring the commands and telemetry in the procedures are kept synchronized with the spacecraft database.

MOIS has grown in sophistication and now it supports other functionalities such as automation (including schedule execution and procedure execution), On-board Control Procedure (OBCP) generation and support for AIV/AIT activities. 

Because no two missions are the same, we offer you three different maintenance packages with a variety of services tailored to the operational needs of each mission.

MOIS
Behind the Success of More than 100 Space Missions

The First Landing of a Space Probe on a Comet

Rosetta has achieved what no other mission had achieved before: the landing of a space probe on a comet. MOIS introduced an automation system to the mission, improving the overall consistency of routine operations and giving operators more time for higher-level supervision and analysis.

Philae on the comet
“MOIS has been very useful for the automating of the routine activities of the Rosetta spacecraft.”
Sylvain Lodiot, Rosetta Spacecraft Operations Manager
European Space Agency (ESA)

Europe’s Own Global Navigation Satellite System

Galileo designed to deliver unprecedented real-time positioning accuracy, navigation, and timing services to users around the world. The fully deployed Galileo system will consist of 24 operational satellites, with full service expected by 2020. MOIS is contributing to the flight control procedures of the mission, including exporting automation.

MOIS has been supporting Galileo since the launch of GIOVE-B in 2008 and the first In-Orbit Validation (IOV) Galileo spacecraft, which began the constellation.  Galileo started initial services in December 2016, delivering a wide range of new navigation services that will benefit public authorities, businesses, and ultimately citizens.

Galileos deployed
Galileo launched initial services in December 2016, delivering deliver a wide range of new navigation services that will benefit public authorities, businesses, and ultimately citizens.

Ensuring Access to Time-Critical Data around the World

The European Data Relay System (EDRS) will dramatically improve access to more urgent and potentially life-saving coverage from space than ever before by relaying data from low earth orbiting earth observation satellites rapidly back to Earth.  MOIS has supported DLR’s German Space Operations Center (GSOC) for the EDRS spacecraft and has supported the Laser Communication Terminal testing and operations at Tesat Spacecom.

EDRS project with EDRS-A
EDRS will help in disaster relief and operational monitoring services like maritime surveillance by relaying the data as quickly as possible to Europe.
MOIS7: PROCEDURE DEVELOPMENT AND AUTOMATION MADE EASY.
Discover what MOIS can do for you.